mercredi 3 mars 2010

Dolph Lundgren

Né le 3 novembre 1959 (même si d’autres sources parlent de 1957) à Stockholm, Dolph Lundgren (de son vrai prénom Hans) suit les cours du prestigieux Royal Institute of Technology de sa ville natale où il obtient une maîtrise en chimie. Cadet d’une famille de quatre enfants, il se consacre à ses études. « J’ai passé tant de temps à potasser les livres que je devrais avoir une tache d’encre indélébile au bout de mon nez » sourit-il. « À l’époque je voulais imiter mon père et m’engager dans une carrière d’ingénieur. Loin de moi toute pensée concernant le cinéma et le show business en général ». Grâce à une bourse, Dolph quitte son pays en 1977 afin de poursuivre ses études à l'Université de l'État de Washington.

Pour améliorer son quotidien d’étudiant étranger vivant aux États-Unis, il trouve un petit boulot de videur dans une boîte de nuit new-yorkaise, le Limelight Disco. Mais il ne demeure qu’un an aux États-Unis. Il revient ensuite en Suède et décroche son diplôme de l’Institut royal de technologie. Après son service militaire dans la marine, il suit les cours des universités de Sydney puis de Boston, aidé en cela par des bourses d’études (dont un programme Fulbright). Dolph parle plusieurs langues dont certaines couramment (anglais, allemand, français et japonais).

Dolph Lundgren se tourne vers les arts martiaux. Ceinture noire de karaté en 1979, il décroche le titre de champion d’Europe en 1980 et 1981 à Londres. Il est vainqueur des internationaux d’Australie en 1982.[réf. nécessaire] Pour les besoins du film Pentathlon il s’entraîne avec l’équipe américaine de pentathlon moderne en 1993. C’est ce qui lui permet de participer aux Jeux d’Atlanta en 1996 en tant que capitaine de l'équipe américaine. C’est aussi avec Pentathlon qu’il crée sa propre société de production, « Thor Pictures ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire