Cameron Diaz est née le 30 août 1972, à Long Beach, en Californie du Sud. Son père Emilio, d'origine cubaine, est à la tête d'une compagnie de pétrole. Sa mère, Billie, courtier dans l'import-export, a des origines allemandes. Cameron a une sur aînée, Chimene.
Adolescente rebelle, Cameron ne tient pas en place. Elle écoute du heavy metal, assiste aux concerts de Metallica, et élève deux serpents !
Lors d'une fête donnée à Hollywood, elle rencontre un photographe, qui lui propose de faire d'elle un mannequin célèbre. Elle accepte la proposition, et de 16 à 21 ans, elle devient mannequin vedette de l'agence Elite. Ce contrat lui permet de parcourir le monde. C'est au cours d'une séance photos qu'elle rencontre le producteur Carlos de la Torre, avec lequel elle vivra une grande histoire d'amour pendant cinq ans.
A 21 ans, alors qu'elle n'a aucune expérience dans le cinéma, elle décide de passer le casting du film The Mask. Elle empoche le rôle après douze auditions, s'imposant ainsi face à de nombreuses rivales confirmées. Elle incarne la chanteuse de cabaret Tina Carlyle, blonde égérie de la Star Jim Carrey. C'est un succès auprès du public et de la critique. Cameron décide alors de se consacrer au cinéma.
Après The Mask, elle accepte un rôle dans Mortal Kombat, mais doit renoncer après s'être cassé la main pendant une prise de karaté durant les répétitions. Pour casser son image de blonde sexy, elle tourne dans un film d'auteur, L'Ultime Souper. Ce film est loin d'être un succès commercial, mais prouve que Cameron peut interpréter des rôles très différents.
En 1996, elle joue dans Feeling Minnesota, aux côtés de Keanu Reeves. C'est au cours de ce tournage qu'elle fait la connaissance de Matt Dillon. Ils échangent leurs numéros, et Matt la rappelle un an plus tard ! C'est le début d'une histoire d'amour qui durera trois ans.
Toujours en 1996, elle est élue Vedette Féminine de Demain par l'Association Nationale des Propriétaires de Théâtres, titre auparavant attribué à Winona Rideret Nicole Kidman. La même année, elle emménage à Los Angeles, dans un appartement de taille modeste en plein centre ville.
En 1997, elle joue dans Une vie moins ordinaire de Danny Boile (le réalisateur deLa Plage) avec Ewan McGregor, puis elle tourne aux côtés de Julia Robertsdans Le Mariage de mon meilleur ami, pour lequel elle obtiendra le Blockbuster Entertainment Award du Meilleur Second Rôle.
C'est en 1998 qu'elle tourne Mary à tout prix, film auquel elle doit une citation au Golden Globe de la Meilleure Actrice. On la retrouve également à l'affiche de Very Bad Things, de Peter Berg.
En 1999, elle joue dans le film Dans la peau de John Malkovich, puis dans l'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone, aux côtés de La Star Al Pacino. Et elle est également à l'affiche de Ce que je sais d'elle d'un simple regard, aux côtés de Glenn Close,Holly Hunter et Calista Flockhart.
Un des événements cinéma de l'année 2000, c'est l'adaptation au grand écran de la série Drôles de Dames. Elle y partage la vedette avec Drew Barrymore etLucy Liu. Le film fait un véritable carton au box-office.
Cameron Diaz incarne ensuite Jenny Everdeane, une pickpocket dans Gangs of New York de Martin Scorsese. Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis et Liam Neeson complètent le casting de cette fresque historique qui tarde à sortir sur les écrans. Elle sort finalement en France au début de l'année 2003.
Côté cur, Cameron a été unie et fiancée au comédien Jared Leto. Aujourd'hui, elle fréquente Justin Timberlake, l'ancien fiancé de Britney Spears.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire